MAJESTUEUSE POLYNESIE                      

Les iles de la Polynésie constellent à l'est dans le pacifique sud comme une galaxie d'étoiles sur la profondeur bleue du cosmos. En groupes compacts ou totalement isolées, ces iles, points minuscules sur l'immensité océane devinrent l'une après l'autre la patrie d'audacieux navigateurs polynésiens, microcosmes qui leur offraient tout ce dont ils avaient besoin.

                                               

En plein coeur du Pacifique sud, étalée entre l'équateur et le tropique du capricorne, la Polynésie est située à presque mi-distance entre le Chili et l'Australie. Sa principale caractéristique géographique est son extraordinaire éclatement. Iles dispersées, parsemées sur un territoire aussi grand que celui de l'Europe. Elle est à la fois immense  5 030 000 km2 et minuscule, seulement 4000 km2 de terres émergées, paradoxe de l'insularuité. Sur l'ensemble des 118 iles la composant, 6 seulement excèdent 100 km2 et 76 sont habitées. Ces iles sont regroupées en 5 archipels ; l'Archipel de la Socièté dont fait partie Tahiti, l'ile principale de la Polynésie ainsi que les iles les plus connues comme Mooréa ou Bora Bora ; l'Archipel des Tuamotu, l'Archipel des Marquises , l'Archipel des Gambiers et l'Archipel des Australes.

                                                

Terre lointaine et perdue, paradis terrestre et isolé, la Polynésie et l'histoire de son peuplement correspond à ce mythe. La particularité de cette région est d'être un des coins du monde les plus tardivement découverts et occupés par l'homme. Les merveilles se méritent et leurs découvertes se font toujours attendre.

Montagnes noires basaltiques, récifs coralliens enlaçant des lagons turquoises, la Polynésie a bien entendu des origines volcaniques; Toutes ces iles sont nées d'une éruption volcanique, s'en sont suivi ensuite différents stades évolutifs menant d'un volcan émergé à une ile haute pour finir par un atoll. Cette formidable évolution dûe à l'usure du temps est représentée à travers les 5 archipels de la Polynésie.

                                              

Ici , le voyage entre en légende .

Partir pour la Polynésie , c'est souvent forcer les portes du monde, c'est toujours trouver les saveurs majeurs du Beau, de l'Harmonie et de l'Aillleurs. Voila qui explique sans doute pourquoi tous les visiteurs s'en reviennent charmés, définitivement acquis à la magie de ces iles du bout de la terre.

Les grands découvreurs et autres artistes ou navigateurs de tous horizons , COOK , BOUGAINVILLE, GAUGUIN ou COLAS ... trouvèrent ici les réponses à leur démesure.